(Re)concevoir des produits et livrables orientés utilisateurs

Nouvelle formation à Paris en novembre 2019

Présentation de la formation

Les produits documentaires ou les livrables de veille représentent le moment crucial de la diffusion des informations collectées, contextualisées et valorisées par le professionnel de l’information. Newsletter, dossier documentaires, flash, focus concurrence, bulletin ou rapport de veille, ils sont des produits à haute valeur ajoutée.

  • Comment identifier et qualifier mes cibles pour définir ma stratégie de collecte et de diffusion ?
  • Quel est le produit / livrable le plus adapté à ma cible ?
  • Quelle valeur ajoutée puis-je apporter ?
  • Quels sont les outils à ma disposition pour réaliser rapidement des produits/livrables efficaces et pertinents ?

Ce stage répond à ces questions. En alternant théorie, exemples, et exercices pratiques, il vous permettra de repartir avec les outils pour mettre en place ou pour repositionner votre stratégie de diffusion de l’information stratégique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser les méthode orientées utilisateurs
  • S’initier au Design Thinking
  • Construire et positionner une offre de produits documentaires ou livrables de veille adaptés aux besoins

Publics

Documentalistes, bibliothécaires, archivistes. Professionnels exerçant une fonction de diffusion de l’information dans une entreprise ou un organisme public.

Prérequis

  • Connaissance de la fonction documentation et des produits documentaires
  • Connaissances de base en veille documentaire et stratégique

Programme

Jour 1

  • Comprendre les évolutions impactant les métiers de l’information documentation
  • Les méthodes orientées utilisateurs : définition, usages et exemples
  • Le Design Thinking et ses apports en documentation
  • Panorama et analyses critiques de produits documentaires et de livrables de veille

Jour 2

  • (Re)concevoir ses produits et/ou livrables : adopter une démarche pragmatique avec les outils du Design Thinking
  • L’information Model Ca,va et autres outils pour positionner votre offre
  • Les points de vigilance
  • Apporter une valeur ajoutée à sa diffusion
  • TP sur les projets professionnels des stagiaires

Durée et dates

2 jours (14h) en présentiel : 28 et 29 novembre 2019 à Paris.

Option à distance (5h) en e-learning : avant et après le stage, personnalisez la formation avec un tutorat sur votre projet.

Tarif

Stage en présentiel : 900 € TTC (Déjeuner inclus)

Stage en présentiel + option e-learning : 1200 € TTC

Lieu

Multiburo St Lazare – 1 Cour du Havre – 75009 Paris

Pour en savoir plus et vous inscrire (nombre de place limité) : nous contacter