Se préparer au concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : le témoignage de Clémence

Admissible au concours externe de Bibliothécaire territorial et lauréate du concours externe d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe, Clémence Macé a bien voulu nous livrer son témoignage.

  • Quel a été votre parcours avant ce concours ?

J’ai effectué des études en arts et en sciences humaines : j’ai une licence d’arts du spectacle (théâtre et cinéma) et d’histoire de l’art ; et un master 2 interdisciplinaire histoire, histoire de l’art, littérature. Parallèlement à mes études, je travaillais en tant qu’étudiante vacataire en bibliothèques (à l’université et au sein d’un réseau de lecture publique) – pour gagner un peu de sous ! Et être un peu indépendante… Mais je m’y plaisais beaucoup ; à tel point qu’à la fin de mon master, je me suis dis que je me voyais bien y travailler de manière plus sérieuse. J’ai donc décider de passer le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et des centres de documentation de l’Enssib (formation professionnalisante d’un an, de niveau III).

A la suite de ce diplôme j’ai pu travailler en CDD pendant 4 ans en bibliothèque universitaire (un contrat de bibliothécaire assistante spécialisée et chargée de communication). Et puis… en étant en CDD on est vite renvoyé à la nécessité de passer les concours. Du côté des bibliothèques universitaires (concours d’État), je n’arrivais pas à avoir le concours. Et je sentais que ce n’était pas tout à fait ce que je voulais. Au terme de ce contrat, j’ai réfléchi à ce qui faisait le plus sens pour moi. Et je me suis rendu compte que j’étais plus intéressée par l’accès à la culture pour tous (et pas uniquement pour un public universitaire). J’ai donc choisi de passer les concours des bibliothèques territoriales : j’ai passé la même année les concours de bibliothécaire (admissible) et d’assistante de conservation principal de 2e classe (admise).

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ?

Un besoin de stabiliser mes choix et surtout d’affirmer mon parcours : le format CDD était une très grande source de stress pour moi (avec chaque année un doute sur la possibilité ou non de renouveler mon contrat). Et puis, en préparant le concours, j’ai découvert tout ce qu’impliquait d’être fonctionnaire : notamment le rôle premier qui est vraiment d’être au service de la population, de répondre à un besoin d’intérêt général (ici un besoin d’accès à l’information, à la connaissance, à la culture) et cela a donné encore plus de sens à ce choix de travailler en bibliothèque publique.

  • Aviez-vous une expérience préalable en bibliothèque et si oui comment l’avez-vous trouvée ?

Oui il y a eu ces deux expériences : durant mes études j’ai réussi à être étudiante vacataire grâce à des candidatures spontanées : aussi bien en université qu’en bibliothèque de lecture publique. Cependant, j’avoue dans les deux cas avoir reçu des soutiens à ma candidature (en Master, un enseignant d’histoire qui m’encadrait pour mon mémoire a soutenu ma candidature) ; en lecture publique, j’avais aussi effectué un stage de deux mois au sein d’un fonds patrimonial, dans le cadre de mon Master… on me connaissait donc un petit peu.

Pour le CDD de 4 ans par contre, c’est vraiment le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et des centre de documentation de l’Enssib qui a consolidé mon CV. Très peu de temps après avoir obtenu le diplôme, j’ai répondu à beaucoup d’annonces publiées sur le site services-emploi/stages de l’Enssib. Et j’ai eu une réponse positive assez rapidement.

  • Comment vous êtes-vous organisée pour cette préparation ? Avez-vous planifié vos révisions ? Quelle quantité de travail hebdo ou mensuelle (approximativement ?)

Sur 5 mois j’ai d’abord travaillé le concours de bibliothécaire (4 heures de travail par jour je dirais). J’avais fais un rétroplanning à partir des différents axes de travail présentés sur la plateforme de formation de CF2ID. Je savais que les semaines 1 et 2 j’allais par exemple travailler l’environnement professionnel et les deux semaines d’après un autre thème etc. Chaque jour, je divisais aussi mon temps de travail : un temps dédié à la méthodologie des épreuves ; un temps dédié à assimiler des connaissances (beaucoup de prises de notes, de fiches!).

Même si j’ai été admissible et non admise au concours de bibliothécaire, ce travail préalable a été vraiment bénéfique pour le concours d’assistante de conservation principale de 2e classe. Car ensuite il s’agissait seulement de réviser : révision de la méthode de la note synthèse en m’entrainant cette fois à faire ce travail en 3H (et non 4h comme c’est le cas pour bibliothécaire). Puis une fois l’écrit passé, je dirais que j’ai révisé pendant un mois environ 2-3 heures par jour. J’ai aussi beaucoup regardé parallèlement beaucoup l’actualité professionnelle et culturelle : la Gazette des communes, les titres du site Livre Hebdo, Archimag, Actualitté et puis le Monde etc. J’avais un dashboard très pratique (Netvibes) qui me permettait de balayer en un coup d’œil tous les titres de presse qui m’intéressaient.

  • Quel a été l’apport de votre préparation chez CF2ID ?

Pour l’écrit, chez CF2ID j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé. Cette formation m’a apportée beaucoup de structure, de cadre, dans mes révisions. Je savais exactement ce qu’il fallait réviser et c’était très ordonné, structuré et ça m’a permis d’avoir les idées claires (la tête pleine mais surtout bien faite !). Au niveau méthodologique j’ai aussi débloqué beaucoup de choses (par exemple pour la note de synthèse, initialement je ne comprenais pas vraiment le but de cet exercice). Et j’ai trouvé aussi absolument super de pouvoir poser des questions quand j’en avais besoin (d’échanger aussi par écrit, par téléphone, ou en visio pour l’oral). Et pour l’oral, la possibilité de s’entraîner, de se sentir aussi soutenue, de voir ce qui est bien ; ce qui est encore à travailler etc. : c’était très précieux.

  • Des conseils pour les futur·e·s candidat·e·s ?

S’organiser ! (le fameux rétroplanning)

Travailler régulièrement (tous les jours sauf le dimanche ! ;))

Avoir une vie équilibrée (essayer de faire du sport, souffler ; ne pas oublier de lire, de voir des choses qu’on aime et qui nous reposent et nous redonnent de l’énergie !)

Ne jamais perdre de vue le pourquoi on passe un concours (si ça a du sens, ça aide beaucoup dans les moments de découragement)

Et puis s’aider d’outils pratiques : le dashboard Netvibes pour avoir une vue générale sur l’actualité (presse générale, presse spécialisée). J’ai trouvé la chaîne YouTube “Fonctionnaire territorial” vraiment bien faite. Et surtout il fait un point régulier sur les questions d’actualité importante pour la fonction publique territoriale.

Merci Clémence