Préparer le concours d’assistant de conservation : le témoignage de Julie

Lauréate du concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques en 3e voie, Julie Frénoi a accepté de partager son expérience avec nous.

  • Quel a été votre parcours avant ce concours ?

J’ai fait Hypokhâgne/Khâgne, puis un master à Science Po Lille intitulé « Management des institutions culturelles ». J’ai travaillé 9 ans comme médiathécaire à la Médiathèque de l’Institut français de Madrid (pendant lesquels j’ai validé une formation de bibliothéconomie avec Médiadix) avant de passer le concours en 3ème voie.

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ?

Je l’ai passé pour pouvoir rentrer en France et chercher du travail dans de bonnes conditions. Je souhaitais également voir en quoi consistaient les concours de la FPT (n’en n’ayant jamais passé auparavant).

  • Aviez-vous une expérience préalable en bibliothèque et si oui comment l’aviez-vous trouvée ?

J’ai répondu à une offre de stage en 2012 pour valider mon Master. L’une des bibliothécaires a annoncé son départ à la fin de mon stage et, comme ils me connaissaient et m’avaient déjà formée, ils m’ont proposé le poste.

  • Comment vous êtes-vous organisée pour cette préparation ? Avez-vous planifié vos révisions ?

Non, malheureusement, préparer le concours et travailler en même temps est assez ardu. J’ai révisé quand je le pouvais (beaucoup pendant le confinement 2020).

  • Quelle quantité de travail hebdo ou mensuelle (approximativement) ?

Je dirai entre 2 et 3h par semaine (environ)

  • Quel a été l’apport de votre préparation chez CF2ID ?

L’apport a été majoritairement d’être conseillée par des professionnels qui connaissent très bien le fonctionnement des différents concours.

  • Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futurs candidats ?

De bien comprendre ce que l’on attend de nous (fonctionnement du concours, articulation des épreuves, se mettre à la place du jury) avant de se lancer dans un apprentissage « par cœur » tête baissée.