Réussir le concours de bibliothécaire territorial interne : le témoignage de Benoît

D’abord contractuel, puis adjoint, et assistant, Benoît est désormais lauréat du concours de bibliothécaire territorial. Voici son parcours et son témoignage.

  • Quel a été votre parcours avant ce concours ?

Après un DEUST Métiers de la culture, option Médiathèques, j’ai été contractuel plusieurs années à l’État et auprès de collectivités locales. J’ai décidé de m’orienter plutôt en direction de la Fonction Publique Territoriale, plus en phase avec mes aspirations. J’ai notamment travaillé sur deux grands projets de construction de Médiathèques : Rouen et Angoulême. J’ai commencé par préparer le concours d’adjoint principal de conservation et des bibliothèques que j’ai eu en 2003. En 2011, je réussis le concours d’assistant principal de conservation et je passe l’examen professionnel en 2017 pour être 1ère classe.  Cette même année je passe le concours de bibliothécaire territorial mais j’échoue… J’échoue aussi en 2021 en allant cette fois-ci jusqu’à l’épreuve orale… Je ne me démobilise pas et suis lauréat en 2023 ! J’occupe actuellement un poste de coordinateur de l’action culturelle au sein d’une communauté d’agglomération.

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours  ?

Professionnellement, je me sentais prêt. Le fait d’aller à l’oral en 2021, m’a prouvé que j’avais compris ce qui était demandé sur les épreuves écrites. J’étais donc particulièrement motivé pour aller au bout cette fois-ci.

  • Comment vous êtes-vous organisé pour cette préparation ?

J’ai fait une préparation intensive avec CF2ID. J’ai commencé en mars en réalisant un devoir en temps limité par semaine avec environ 3 heures de travail tous les jours jusqu’à mai. Tout le travail que j’avais réalisé en 2021 (déjà en préparation intensive) m’a permis de rapidement retrouver mes automatismes : construction des plans, gestion du temps etc. Après les résultats d’admissibilité, j’ai pris contact avec un CRFCB où j’ai réalisé des oraux blancs en plus de ceux de CF2ID. J’ai aussi beaucoup lu la presse (lecture quotidienne du Monde + presse spécialisée) et fait des visites en bibliothèques en rencontrant des professionnels.

  • Quel a été l’apport de CF2ID ?

Autant j’étais plutôt à l’aise avec la note de synthèse autant pour l’épreuve du cas pratique, j’ai mis du temps à trouver l’angle d’attaque pour cette épreuve. CF2ID m’a permis d’être plus efficace sur cette épreuve à fort coefficient. Dès le début de ma préparation, toutes les dates de rendu des devoirs ont été calées jusqu’à la date du concours et je me suis senti coaché tout au long de la préparation.

  • Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futur.e.s candidat.e.s – tant pour ce qui concerne la préparation que le déroulement des épreuves ?

Connaître ses points forts et ses points faibles me semble très important : gestion du temps, originalité du plan, qualités rédactionnelles, effort pour avoir une écriture lisible… Les rapports de jury sont également des documents à bien analyser. 

Réussir le concours de bibliothécaire territorial : le témoignage de L.

Voici le témoignage d’une lauréate du concours de bibliothécaire territorial en octobre 2023.

  • Quel a été votre parcours avant ce concours ?

Après trois années de classes préparatoires littéraires en spécialité lettres modernes, je me suis orientée vers le secteur des bibliothèques en suivant un Master professionnel Métiers du Livre. Le Master m’a ouvert des portes (stages et contrats dans le domaine du livre). J’ai ensuite intégré une médiathèque de quartier dans un réseau en tant qu’assistante de conservation contractuelle en section jeunesse. Après l’obtention du concours d’assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques je me suis titularisée sur un poste de chargée des expositions patrimoniales dans une grande médiathèque tête de pont d’un réseau de bibliothèques.

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ?

Après m’être forgé une expérience de terrain au plus proche des collections et des publics (accueil, actions de médiation) qui m’a nourrie professionnellement, j’ai eu envie d’être un peu plus dans le stratégique, dans la création de projets.

  • Aviez-vous une expérience préalable en bibliothèque  et si oui comment l’avez-vous trouvée ?

Oui, en répondant à des offres.

  • Comment vous êtes-vous organisé pour cette préparation ? Avez-vous planifié vos révisions ? Quelle quantité de travail hebdomadaire ou mensuelle (approximativement ?)

Je ne suis pas un bon exemple car pour préparer le concours de bibliothécaire, j’ai en fait peu travaillé l’écrit. Je me suis « reposée » majoritairement sur les fiches et la veille réalisées pour le concours d’assistante, deux ans plus tôt. En revanche quand j’ai vu que j’étais admissible, j’ai actualisé ces connaissances (veille professionnelle : La Gazette des communes, le site du gouvernement, de la BPI, de la Bnf, Livres Hebdo et Actualitté, émissions radio et télé…). Pour le concours B, je menais une veille quasi quotidienne pendant les 4 mois qui ont précédé le concours et me suis beaucoup entrainée en temps réel (peut-être 4 notes de synthèse et 4 questionnaires). Mon conseil rétrospectif : n’attendez-pas les résultats de l’écrit pour préparer l’oral, continuez tranquillement votre veille et commencez à regarder la note de cadrage de l’oral.

  • Quel a été l’apport de votre préparation chez CF2ID ?

Les fiches méthodologiques et les conseils des professionnels lors des oraux blancs m’ont bien aidée à voir ce qui était attendu, notamment pour l’oral.

  • Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futur.e.s candidat.e.s  – tant pour la préparation du concours que pour le déroulement des épreuves ?

Pour la préparation : n’attendez-pas pour réviser. Une fois inscrit au concours, commencez des fiches thématiques sur l’actualité des bibliothèques, par exemple une fiche « médiathèque et écologie », « médiathèques et numérique », « médiathèques 3ème lieu », « l’extension des horaires en bibliothèque », « Les textes fondateurs, juridiques des bibliothèques »…avec à chaque fois des exemples concrets. Personnellement ces fiches m’ont aidée tant pour l’écrit que pour l’oral. Préférez des fiches sur ordinateur, sur un document auquel vous pouvez avoir accès à distance, et facilement modifiable (cloud). Ça vous permettra d’actualiser rapidement vos fiches et de les avoir toutes centralisées. Servez-vous de votre expérience de terrain pour la transformer en exemples. Entraînez-vous en parallèle à reconvoquer très vite vos connaissances (notes de synthèse, composition en temps réel) pour se mettre dans le bain de l’épreuve. Comme ça, les épreuves du jour J ne seront qu’un entraînement de plus.

Pour le déroulement des épreuves : la méthode et la gestion du temps vous sauveront : Faites-vous confiance. Pour la note par exemple, pensez-bien à rédiger le timbre et le plan apparent. C’est tout bête mais ce sont des points que vous pouvez gagner très facilement. Préparez un ou deux plans « types » assez simples que vous pourrez adapter aux différents sujets (type : I. A) Contexte B) Problèmes II) A) Moyens B) exemples). Une solution quand vous êtes en panne de plan peut-être de décomposer une même idée en une sous-partie théorique et une pratique (exemple : les réflexions sur l’extension des horaires – Rapport Orsenna / la mise en application de l’extension- exemples de bibliothèques). Sachez que quoi qu’il arrive, au bout de tant de minutes vous passez à la partie suivante. Ça permet d’éviter l’imprévu et d’avoir un travail fini ; même s’il ne vous semble pas parfait, le plus important c’est vraiment de proposer quelque chose d’achevé.

 Bon courage à tous !

Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – Épisode bonus : pour aller plus loin

Terminons notre série de l’été 2023 : « Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ? »

Retrouvez tous nos épisodes :

Pour cet épisode bonus, voici quelques conseils pour aller plus loin sur la thématique de notre série.

Tester, tester et encore tester

Nous n’en sommes qu’au tout début des outils liés à l’IA et la plupart d’entre-eux ne dureront que quelques années, voire quelques mois seulement.

Comme c’est le cas pour tous les outils numériques liés à Internet (agrégateurs de fils RSS, outils de veille, plateformes CMS, etc.) il faut surveiller la production de nouveaux logiciels, d’applications et d’agents IA, les tester, les comparer, en conservant à l’esprit que certains d’entre eux seront probablement éphémères.

Exercer son esprit critique

Si certains outils sont utiles voire très pertinents pour défricher un sujet ou gagner du temps ils ne remplacent pas pour autant l’étude et la pratique (et ne mémoriseront pas à votre place !). Il est donc préférable de ne les utiliser qu’en complément de sa préparation. Leurs limites sont pour le moment assez évidentes :

  • Ils travaillent à partir de bases de données existantes, selon leurs propres biais et pour certains d’entre eux sans respect des droits de propriété intellectuelle.
  • Ce sont des algorithmes qui ne savent pas évaluer ni vérifier l’information, faire preuve d’esprit critique ni prendre du recul.
  • Parmi eux il y a ceux qui sont programmés pour répondre à toutes les questions, quitte pour cela à inventer une référence qui n’existe pas.
  • Les données fournies aux IA sont souvent issues d’une culture et d’un contexte « anglo-saxons » ce qui les rend plus difficilement exploitables dans le contexte des concours de la fonction publique.
  • Enfin, pour les sciences de l’information et des bibliothèques en tout cas, ils ne sont pas aussi spécialisés qu’un professionnel ou un expert, et par conséquent, s’ils peuvent constituer un point de départ de recherche d’information intéressant, il est nécessaire ensuite de se diriger vers des sources plus fiables.

Utiliser les prompts

Après un premier temps de familiarisation avec ces outils, il est utile d’apprendre à utiliser des « prompts ». Un prompt est une consigne formulée de manière à obtenir la réponse la plus pertinente possible. Un prompt contient des indications de contexte, d’objectif, de forme, de style, etc.

Deux articles pour bien débuter :

Pour conclure

Enfin nous vous conseillons la lecture des articles de Christophe Deschamps, du blog Outils Froids sur la thématique de l’IA, et notamment les séries suivantes :

Bonne préparation de concours !

Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 5/5 : progresser en langue étrangère

Poursuivons notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?

Épisodes précédents :

Pour ce cinquième billet nous allons nous intéresser aux épreuves en langue étrangère.

DeepL et Google Trad sont des outils que nous utilisons presque quotidiennement aujourd’hui et DeepL est, sans conteste, supérieur à son concurrent même si Google Trad reste très pertinent (nous l’utilisons encore souvent en complément (avec le dictionnaire multilingue Linguee qui permet de remettre des phrases en contexte).

DeepL permet de s’entraîner aux épreuves de traduction en facilitant la production d’un corrigé. Choisissez la langue d’entrée puis celle de la traduction ; il ne vous reste plus alors qu’à lire le résultat :

DeepL peut traduire n’importe quelle langue, c’est pourquoi il est également utile en veille pour lire des articles dans un langue que l’on ne comprend pas du tout !

Il propose également un autre outil très utile appelé Write. On peut lui soumettre un texte dans la langue de son choix et Write le corrige et le rédige sans aucune faute d’orthographe ou de syntaxe et de manière parfaitement fluide.

Voilà qui termine notre série sur les outils de l’IA pour préparer les concours.

Mais ne manquez pas l’épisode bonus de notre série : « Comment aller plus loin avec l’IA ».

Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 4/5 : s’entraîner pour les épreuves

Poursuivons notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?

Épisodes précédents :

Pour ce quatrième billet, nous allons voir comment utiliser les outils d’IA pour s’exercer aux différentes épreuves des concours.

Lire la suite

Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 3/5 : s’autoformer sur les questions législatives et réglementaires

Bienvenue dans notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?

Épisodes précédents :

Pour ce troisième billet nous allons chercher à approfondir des notions relevant du droit, des questions d’ordre législatif ou réglementaire. Nous y sommes souvent confrontés en préparant les concours de la fonction publique. Droit de la propriété intellectuelle, Code du patrimoine, droit des collectivités territoriales, ces outils sont là pour nous aider.

Comment y voir plus clair ? Comparons deux outils intéressants :

  • IA en version beta, ORDALIE est un outil qui permet d’appréhender les concepts juridiques et qui cite ses sources.
  • LegiGPT quant à lui est un chatbot spécialisé dans le domaine du droit français, développé par Steve Morin.

Pour débuter, posons leur la question “Je voudrais mieux comprendre la notion de domaine public”.

Nous pouvons constater qu’ils ne nous apportent pas la même réponse ! ORDALIE développe un paragraphe sur les biens appartenant à une personne publique. LegiGPT, lui, se focalise sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Au passage nous pouvons remarquer que ORDALIE cite les textes auxquels elle se réfère, et propose de surcroît d’autres sources.

C’est plutôt l’interprétation d’ORDALIE qui m’intéresse. Je recentre alors la réponse de LegiGPT en utilisant le terme de domanialité publique (ce qui implique de posséder déjà quelques notions de droit). Cela lui permet de reformuler sa réponse :

Domaine public, domanialité publique sont des termes complexes parce qu’utilisés dans plusieurs contextes juridiques.

Revenons à une question plus simple et que l’on nous a posé récemment. “Quel est le droit d’auteur du traducteur ?”, voici leurs réponses :

Pour conclure, j’apprécie qu’Ordalie cite ses sources (déformation professionnelle). Toutefois, l’utilisation des deux agents permet de vérifier la fiabilité de la réponse.  

A suivre au prochain épisode : 4/5 s’entraîner aux exercices et aux épreuves

Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 2/5 : des outils pour faciliter les révisions

Bienvenue dans notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?

Épisode précédent : 1/5 comprendre et approfondir un sujet

Pour ce second billet voyons comment utiliser les agents conversationnels comme outils pour mieux réviser.

Lire la suite