Présentation de la formation
Les produits documentaires ou les livrables de veille représentent le moment crucial de la diffusion des informations collectées, contextualisées et valorisées par le professionnel de l’information. Newsletter, dossier documentaires, flash, focus concurrence, bulletin ou rapport de veille, ils sont des produits à haute valeur ajoutée.
- Comment identifier et qualifier mes cibles pour définir ma stratégie de collecte et de diffusion ?
- Quel est le produit / livrable le plus adapté à ma cible ?
- Quelle valeur ajoutée puis-je apporter ?
- Quels sont les outils à ma disposition pour réaliser rapidement des produits/livrables efficaces et pertinents ?
Ce stage répond à ces questions. En alternant théorie, exemples, et exercices pratiques, il vous permettra de repartir avec les outils pour mettre en place ou pour repositionner votre stratégie de diffusion de l’information stratégique.
Objectifs de la formation
- Comprendre et utiliser les méthode orientées utilisateurs
- S’initier au Design Thinking
- Construire et positionner une offre de produits documentaires ou livrables de veille adaptés aux besoins
Publics
Documentalistes, bibliothécaires, archivistes. Professionnels exerçant une fonction de diffusion de l’information dans une entreprise ou un organisme public.
Prérequis
- Connaissance de la fonction documentation et des produits documentaires
- Connaissances de base en veille documentaire et stratégique
Programme
Jour 1
- Comprendre les évolutions impactant les métiers de l’information documentation
- Les méthodes orientées utilisateurs : définition, usages et exemples
- Le Design Thinking et ses apports en documentation
- Panorama et analyses critiques de produits documentaires et de livrables de veille
Jour 2
- (Re)concevoir ses produits et/ou livrables : adopter une démarche pragmatique avec les outils du Design Thinking
- L’information Model Canva et autres outils pour positionner votre offre
- Les points de vigilance
- Apporter une valeur ajoutée à sa diffusion
- TP sur les projets professionnels des stagiaires
Option à distance : avant et après le stage, personnalisez la formation avec un tutorat sur votre projet.
Méthode pédagogique
Alternance d’exposés théoriques, d’exemples et études de cas. Travaux pratiques à partir de situations professionnelles
Durée et dates
2 journées en présentiel aux dates de votre choix dans votre organisme + option à distance (5h) en e-learning – 18 heures en distanciel sur notre plateforme de formation
Tarifs
Stage en présentiel : sur devis en fonction du nombre de stagiaires (groupe de 2 à 10 stagiaires – nets de TVA)
Stage en distanciel : 1200 €/stagiaire (nets de TVA) pour un tarifs individuel. Tarif de groupe : nous contacter pour un devis.
Lieu
Pour en savoir plus et vous inscrire : nous contacter