Préparer l’examen professionnel de Secrétaire de Documentation

Examen professionnel de Secrétaire de Documentation de classe supérieure ou de classe exceptionnelle – Fonction Publique d’État, ministère de la Culture, catégorie B

L’EXAMEN PROFESSIONNEL

Public

  • Pour la classe supérieure : sont admis à prendre part aux épreuves les secrétaires de documentation de classe normale qui, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé, justifient d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie B ou de même niveau et justifient d’au moins un an dans le 4ème échelon du 1er grade (le 1er grade correspond au grade de classe normale) ; Ils doivent être en position dite d’activité pour le ministère de la Culture.
  • Pour la classe exceptionnelle : sont admis à prendre part aux épreuves les secrétaires de documentation de classe supérieure qui, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé, justifient d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie B ou de même niveau et justifient d’au moins un an dans le 5ème échelon du 2e grade (le 2e grade correspond au grade de classe supérieure) ; Ils doivent être en position dite d’activité pour le ministère de la Culture.

Épreuves

+ Classe supérieure : épreuve unique d’admission

Cette épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les compétences du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui débute par un exposé sur l’expérience professionnelle de l’intéressé, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat retraçant son parcours.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les missions, l’organisation du ministère de la culture, ainsi que sur les grands principes d’organisation et de fonctionnement de la fonction publique de l’État.
En vue de cette épreuve, le candidat établit préalablement un dossier de descriptif de son parcours professionnel qu’il remet à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel.
Le service organisateur fournit aux candidats, lors de leur inscription, un dossier type et toutes les informations utiles pour la constitution du dossier. Ces documents sont disponibles sur le site internet du ministère de la culture.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire de l’examen professionnel sous réserve de sa remise par le candidat à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.

+ Classe exceptionnelle : épreuve unique d’admission

Cette épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les compétences du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui débute par un exposé sur l’expérience professionnelle de l’intéressé, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les missions, l’organisation du ministère de la culture, sur les politiques publiques dont il a la responsabilité, ainsi que sur les grands principes d’organisation et de fonctionnement de la fonction publique de l’État.
En vue de cette épreuve, le candidat établit préalablement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel.
Le service organisateur fournit aux candidats, lors de leur inscription, un dossier type et toutes les informations utiles pour la constitution du dossier. Ces documents sont disponibles sur le site internet du ministère de la culture.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire de l’examen professionnel sous réserve de sa remise par le candidat à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.

Plus d’informations sur ces examens professionnels sur le site du ministère de la Culture

PRÉPARER L’EXAMEN PROFESSIONNEL

Objectifs de la préparation

  • – Comprendre la nature des épreuves et les attentes du jury
  • – Acquérir des outils méthodologiques pour mieux construire son dossier RAEP ou de description du parcours professionnel
  • – Être accompagné pas à pas dans les différentes étapes de la préparation du dossier puis de sa rédaction.
  • – Construire son exposé professionnel
  • – S’entraîner à l’oral
  • – Être prêt le jour J

Contenu de la préparation

  • + Module dossier RAEP ou de description du parcours professionnel
    • – Supports de cours
    • – Classe virtuelle
    • – Échanges par mail ou téléphone pour relectures / corrections du dossier
  • + Module épreuve orale d’admission
    • – Supports de cours
    • – Échanges par mail ou téléphone pour relectures / corrections de l’exposé
    • – Oral blanc
  • L’inscription à un seul module est possible. Nous proposons également une formation spécifique pour le dossier RAEP.

Moyens

Préparation entièrement à distance via une plateforme de formation en ligne accessible 24/7. Échanges synchrones et asynchrones avec les tuteurs·trices par mail, téléphone et visio.

Prérequis

Sans prérequis

Dates

Inscriptions toute l’année en fonction du calendrier donné par le ministère.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous