CF2ID met à votre disposition une équipe composée uniquement de professionnels de la formation et du conseil, tous issus des métiers de l’Info-doc, des bibliothèques, des archives ou des musées.
CF2ID regroupe ainsi des compétences au pluriel avec des expertises complémentaires qui priorisent la flexibilité d’une offre de services s’adaptant au mieux à la demande.
Indépendante depuis 1999, Clotilde Vaissaire-Agard est consultante et formatrice, et auteure de plusieurs ouvrages et articles dans le domaines de l’information-documentation et de la préparation aux concours. Archiviste, bibliothécaire, chargée d’études documentaires puis chargée de veille en entreprise, elle a travaillé dans diverses structures publiques et privées (archives, bibliothèques, centres de ressources et cellule de veille) avant de fonder sa propre société. Clotilde Vaissaire-Agard est la gérante de CF2ID et des Éditions KLOG.
Chargée d’information et de documentation dans divers organismes, Françoise Quaire exerce son activité en indépendante (CFTDoc) depuis 1995, pratiquant activement le conseil, la formation et l’accompagnement professionnel et personnalisé. Elle est également co-auteure de plusieurs ouvrages en collaboration avec Clotilde Vaissaire-Agard et Alain Patez aux Éditions KLOG. Au sein de CF2ID, Françoise Quaire est formatrice pour les préparations aux concours de la fonction publique, en spécialité Bibliothèque notamment.
Bibliothécaire territorial, après avoir occupé différents postes en collectivités territoriales, Alain Patez a travaillé comme ingénieur commercial en charge des bibliothèques numériques chez Numilog. Pionnier dans le prêt de tablettes et de livres numériques au début des années 2000, il est notamment le créateur de la Bibliothèque numérique pour le Handicap de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un projet à vocation nationale pour les personnes en situation de handicap. Ce projet à reçu le prix « Action, innovation, accessibilité » du ministère de la Santé et de la Solidarité et le mécénat HP France. Alain Patez est chargé du conseil et de la formation en édition numérique pour les professionnels de la chaîne du livre et intervient pour les préparations aux concours. Il est également le responsable éditorial des Éditions KLOG.
Eric Guéguen, GALILO, Conseil en information et stratégie numérique, a exercé ses activités dans divers organismes privés et publics : webmaster éditorial, maître de conférences associé en sciences de l’information et de la communication, consultant, enseignant, formateur, documentaliste. Il est titulaire d’un Master en gestion de la documentation et des environnements numériques et a publié le Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques et centres de documentation aux Éditions Klog. Il est également le webmaster technique et notre partenaire en ingénierie pédagogique pour de notre plateforme de formation en ligne.
Depuis 2000, Marie-Anne Chabin conduit une activité de conseil aux entreprises (archivage managérial, records management) au sein de son cabinet Archive 17. Elle a auparavant exercé comme archiviste départemental, consultant en GED et responsable de la vidéothèque d’actualités de l’INA.Depuis dix ans elle a conçu et développé la méthode Arcateg™ (archivage par catégorie) pour une gestion stratégique des informations à risque dans l’entreprise.
Tour à tour journaliste et communicant, il enseigne les techniques rédactionnelles à des professionnels et des étudiants, en formation continue et à l’université, depuis plus de vingt ans. Auteur de nombreux livres et de milliers d’articles, il partage sur son site Écrire Clair l’expérience acquise au service de grands médias et de marques de premier plan. Sébastien Bailly est notamment l’auteur de Maîtriser les techniques rédactionnelles aux éditions Dunod.
De contractuelle à titulaire, de magasinier à Bibas classe exceptionnelle, en passant par des BU, une BIU, une bibliothèque, musée et centre d’archives, Nathalie Bailly est passionnée par son métier et notamment l’une de ses missions : la formation des usagers. Elle a par ailleurs obtenu la certification “bibliothécaire -formateur” de niveau 1. Nathalie s’occupe des préparations aux concours et examens professionnels d’État B et C. Elle est également co-auteure aux Éditions Klog des ouvrages Préparer le concours de Bibas de classe normale , Préparer le concours de Magasinier principal de 2e classe et Le dossier RAEP et l’oral d’admission.
Documentaliste spécialisée en ingénierie documentaire et lauréate du concours de bibliothécaire territorial, Émilie Breton a exercé pendant plus de vingt ans dans plusieurs structures publiques et privées. En 2020, elle est devenue entrepreneuse sociale au sein de la Scop276 et a créé Les Mots Satellites. Elle propose notamment des prestations de rédaction aux particuliers et professionnels. Émilie vient en appui des préparations aux concours territoriaux en spécialité Documentation et collabore activement à la newsletter bimensuelle.
Après une longue carrière de documentaliste et d’archiviste en entreprise, Catherine Jeannin est certifiée formatrice consultante indépendante dans son domaine d’expertise les archives d’entreprise et la gestion de projets documentaires. Elle a notamment exercé la responsabilité des archives historiques de la Marque Citroën pendant 12 ans. Elle enseigne depuis 6 ans à l’Université Paris Saclay au département Histoire pour les étudiants en Master 2 HaVP, Histoire appliquée aux valorisations du patrimoine avec des fonctions d’enseignante référente. Elle a fondé la société CréArchives en janvier 2023.
Nicolas Beudon a été conservateur de bibliothèque pendant plus de 10 ans. Il a imaginé les 7 lieux, la médiathèque de Bayeux intercom qui a ouvert en 2019. En 2020, il est devenu consultant et formateur indépendant. Son domaine d’expertise principal est la conception d’espaces et de services en bibliothèque. Il accompagne en tant qu’expert ou assistant à maîtrise d’ouvrage des collectivités qui souhaitent concevoir un projet culturel, programmer, aménager ou réaménager des bibliothèques publiques. Il est l’auteur de l’ouvrage Le merchandising en bibliothèque. Le design des bibliothèques publiques, volume 1 publié aux Éditions Klog.
Xavier Galaup a principalement travaillé à la médiathèque départementale du Haut-Rhin où il a développé l’action culturelle autour d’évènements fédérant le réseau des bibliothèques et les partenariats en direction des acteurs sociaux. Il a aussi créé l’un des tout premier portail départemental agrégeant les catalogues de toutes les bibliothèques d’un département, donnant par par ailleurs accès aux ressources numériques et comportant une forte dimension de médiation documentaire. Xavier Galaup s’est aussi investi depuis longtemps dans la coopération professionnelle au sein des différentes associations que ce soit l’ACIM ou l’ABF dont il a été le président de 2016 à 2018. Vivant maintenant en Normandie, Xavier Galaup est formateur et consultant indépendant en bibliothèque depuis 2022. Ses thématiques de formation privilégiées sont les suivantes : transition écologique et objectifs du développement durable de l’ONU ; plaidoyer ou Advocacy en bibliothèques, défendre ses projets vis à vis des décideurs ; gestion des collections et politique documentaire ; la médiation et les animations numériques pour débutants; la loi sur les bibliothèques; l’action culturelle, l’aménagement ou réaménagement de sa bibliothèque. Il accompagne aussi les bibliothécaires et les décideurs dans la rédaction d’un PCSES (Projet Culturel Scientifique Educatif et Social).