
La réforme du ministère de la Culture en 2021
Au Journal Officiel du 01/01/2021 sont parus les décrets et arrêtés réformant l’organisation du ministère de la Culture. Le ministère est donc dorénavant organisé comme suit : « L’administration centrale du ministère de la culture comprend, outre l’inspection générale des affaires culturelles, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, la délégation générale à la langue … Lire la suite de La réforme du ministère de la Culture en 2021

Construire le catalogue, avant et après les FRBR
Traduction d’un article de Karen Coyle « Creating the catalog, Before and After FRBR« , à la suite de la conférence « Encuentro di Catalogacion y Metadatos » donnée à l’Université Autonome Nationale du Mexique, 12/09/2017.


Les étapes méthodologiques de la note de synthèse
Un infographie qui récapitule les 7 étapes de la note de synthèse

Les étapes méthodologiques de la composition écrite
Une infographie qui déroule les 6 étapes de la composition écrite.

Reconversion professionnelle
Notre offre pour se reconvertir dans les métiers des bibliothèques

Liens morts, bibliographie, Zotero et Xenu
En 2019 et malgré l’existence des permaliens, comme moi, vous pestez sans doute souvent après les nombreux liens morts qu’il faut sans cesse réparer ou remplacer dans les bibliographies.

Des idées aux mots…des mots aux idées
Voici un livre ou plutôt un « ouvrage de référence » comme on dit chez nous, que j’utilise très souvent et que je voulais partager avec vous.

Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience
[Republication : publié en décembre 2017, je remets cet article en ligne pour les profs-docs intéressés] Développée à l’École des Mines par Bruno Latour (voir son site) il y a une quinzaine d’années, puis à Sciences Po et dans de nombreuses grandes écoles en France et à l’étranger, la cartographie des controverses est également utilisée … Lire la suite de Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience

Interagir avec les utilisateurs sourds et malentendants
La bibliothèque de l’université de Gallaudet aux Etats-Unis a publié sur son site un petit guide pour mieux interagir avec les utilisateurs sourds ou malentendants. Avec leur aimable autorisation, j’ai traduit et adapté leur guide en une infographie que je partage ci-dessous. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher. Elle est valable en bibliothèque, mais … Lire la suite de Interagir avec les utilisateurs sourds et malentendants

Les 7 étapes de l’étude de cas
Infographie pour mieux comprendre les étapes de l’épreuve d’étude de cas au concours de bibliothécaire interne

L’écrit, c’est fini ?
J’ai proposé fin novembre sur les réseaux sociaux un petit sondage sur les pratiques de lectures professionnelles. Je voulais mesurer un peu mieux un ressenti sur une certaine « désaffection » de l’écrit. Avant de vous livrer la synthèse de ce sondage, voici d’abord quelques explications sur cette impression. Cela fait maintenant de nombreuses aux années que … Lire la suite de L’écrit, c’est fini ?

Droit de l’image : le cas des photographies
Infographie réalisée à l’occasion d’une formation au Musée du Louvre.

Les MOOCs : témoignage en forme de bilan totalement subjectif
Depuis 3 ans maintenant je m’inscris régulièrement à des MOOCs avec plusieurs objectifs : me former, m’informer mais aussi tester ce mode de formation en ligne. D’abord les MOOCs c’est quoi ? MOOCs pour Massive Open Online Courses, tout le monde connaît ou presque désormais ces modules de formation en ligne accessibles à tous. Par qui et … Lire la suite de Les MOOCs : témoignage en forme de bilan totalement subjectif
Thématiques
- Archives (1)
- Bibliothèque (4)
- Concours (5)
- Documentation (2)
- Droit de la PI (1)
- Fonction publique (1)
- Formation (5)
- Rédaction (1)
Abonnez-vous à notre blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.