Blog

Connaître les publics des bibliothèques

Il est assez complexe de trouver des statistiques récentes, complètes et claires sur les publics des bibliothèques. Tout d’abord parce que la catégorisation des publics dont on souhaite mesurer le rapport à la bibliothèque n’est pas si simple qu’elle le paraît. Ensuite parce que les sources statistiques dont nous disposons sont à la fois multiples, … Lire la suite de Connaître les publics des bibliothèques

La réforme du ministère de la Culture en 2021

Au Journal Officiel du 01/01/2021 sont parus les décrets et arrêtés réformant l’organisation du ministère de la Culture. Le ministère est donc dorénavant organisé comme suit : « L’administration centrale du ministère de la culture comprend, outre l’inspection générale des affaires culturelles, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, la délégation générale à la langue … Lire la suite de La réforme du ministère de la Culture en 2021

Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience

[Republication : publié en décembre 2017, je remets cet article en ligne pour les profs-docs intéressés] Développée à l’École des Mines par Bruno Latour (voir son site) il y a une quinzaine d’années, puis à Sciences Po et dans de nombreuses grandes écoles en France et à l’étranger, la cartographie des controverses est également utilisée … Lire la suite de Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience

Interagir avec les utilisateurs sourds et malentendants

La bibliothèque de l’université de Gallaudet aux Etats-Unis a publié sur son site un petit guide pour mieux interagir avec les utilisateurs sourds ou malentendants. Avec leur aimable autorisation, j’ai traduit et adapté leur guide en une infographie que je partage ci-dessous. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher. Elle est valable en bibliothèque, mais … Lire la suite de Interagir avec les utilisateurs sourds et malentendants

L’écrit, c’est fini ?

J’ai proposé fin novembre sur les réseaux sociaux un petit sondage sur les pratiques de lectures professionnelles. Je voulais mesurer un peu mieux un ressenti sur une certaine « désaffection » de l’écrit. Avant de vous livrer la synthèse de ce sondage, voici d’abord quelques explications sur cette impression. Cela fait maintenant de nombreuses aux années que … Lire la suite de L’écrit, c’est fini ?

modern video camera and laptop near opened notebook

Les MOOCs : témoignage en forme de bilan totalement subjectif

Depuis 3 ans maintenant je m’inscris régulièrement à des MOOCs avec plusieurs objectifs : me former, m’informer mais aussi tester ce mode de formation en ligne. D’abord les MOOCs c’est quoi ? MOOCs pour Massive Open Online Courses, tout le monde connaît ou presque désormais ces modules de formation en ligne accessibles à tous. Par qui et … Lire la suite de Les MOOCs : témoignage en forme de bilan totalement subjectif

Thématiques

Abonnez-vous à notre blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.