Blog

Se préparer au concours de conservateur : le témoignage de Alizé

Lauréate de la session 2020 du concours, Alizé a accepté de témoigner de sa préparation au concours de Conservateur. Quel a été votre parcours avant ce concours ? Après un double cursus à Sciences Po Bordeaux et l’Université Autonome de Madrid, j’ai travaillé pendant 3 ans dans organisation culturelle parisienne. Quelles ont été vos motivations pour … Lire la suite Se préparer au concours de conservateur : le témoignage de Alizé

Se préparer au concours de conservateur : le témoignage de Mona

Lauréate de la session 2020 du concours, Mona a accepté de témoigner de sa préparation au concours de Conservateur. Quel a été votre parcours avant ce concours ? Après un baccalauréat série économique et sociale, j’ai réalisé l’ensemble de mes études supérieures à Sciences Po Paris, de la licence au Master, où le cursus est pluridisciplinaire. … Lire la suite Se préparer au concours de conservateur : le témoignage de Mona

Se préparer au concours de bibliothécaire territoriale : le témoignage d’Hermine

Hermine est lauréate du concours de bibliothécaire territoriale interne en 2021. Elle a répondu à nos questions. Quel a été votre parcours avant ce concours ? Comme formation initiale, j’ai un DUT et une licence Métiers du livre. J’ai travaillé 4 ans comme responsable d’une bibliothèque d’une commune de 1500 habitants, expérience durant laquelle j’ai eu … Lire la suite Se préparer au concours de bibliothécaire territoriale : le témoignage d’Hermine

Se préparer au concours de conservateur : le témoignage de Nicolas

Nicolas Thimon, lauréat du concours de conservateur d’État en 2019 et ancien stagiaire CF2ID, a répondu à nos questions sur sa préparation au concours. Ayant terminé sa formation à l’Enssib, il prendra au 1er juillet prochain un poste en bibliothèque universitaire comme responsable de la formation aux compétences informationnelles, de l’informatique documentaire et du pôle … Lire la suite Se préparer au concours de conservateur : le témoignage de Nicolas

Sauvegarder son patrimoine et ses données

Plans d’urgence et de sauvegarde, plan de continuité d’activité ou plan de reprise, sont des procédures étudiées durant nos études ou nos formations et auxquelles nous prêtons généralement peu d’attention, voire que nous reportons à plus tard quand nous sommes en activité… Et pourtant ! L’épidémie de Covid-19 et plus récemment l’incendie des datacenter d’OVH à … Lire la suite Sauvegarder son patrimoine et ses données

Connaître les publics des bibliothèques

Il est assez complexe de trouver des statistiques récentes, complètes et claires sur les publics des bibliothèques. Tout d’abord parce que la catégorisation des publics dont on souhaite mesurer le rapport à la bibliothèque n’est pas si simple qu’elle le paraît. Ensuite parce que les sources statistiques dont nous disposons sont à la fois multiples, … Lire la suite Connaître les publics des bibliothèques

La réforme du ministère de la Culture en 2021

Au Journal Officiel du 01/01/2021 sont parus les décrets et arrêtés réformant l’organisation du ministère de la Culture. Le ministère est donc dorénavant organisé comme suit : « L’administration centrale du ministère de la culture comprend, outre l’inspection générale des affaires culturelles, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, la délégation générale à la langue … Lire la suite La réforme du ministère de la Culture en 2021

Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience

[Republication : publié en décembre 2017, je remets cet article en ligne pour les profs-docs intéressés] Développée à l’École des Mines par Bruno Latour (voir son site) il y a une quinzaine d’années, puis à Sciences Po et dans de nombreuses grandes écoles en France et à l’étranger, la cartographie des controverses est également utilisée … Lire la suite Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience

Interagir avec les utilisateurs sourds et malentendants

La bibliothèque de l’université de Gallaudet aux Etats-Unis a publié sur son site un petit guide pour mieux interagir avec les utilisateurs sourds ou malentendants. Avec leur aimable autorisation, j’ai traduit et adapté leur guide en une infographie que je partage ci-dessous. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher. Elle est valable en bibliothèque, mais … Lire la suite Interagir avec les utilisateurs sourds et malentendants

L’écrit, c’est fini ?

J’ai proposé fin novembre sur les réseaux sociaux un petit sondage sur les pratiques de lectures professionnelles. Je voulais mesurer un peu mieux un ressenti sur une certaine « désaffection » de l’écrit. Avant de vous livrer la synthèse de ce sondage, voici d’abord quelques explications sur cette impression. Cela fait maintenant de nombreuses aux années que … Lire la suite L’écrit, c’est fini ?

La reconversion professionnelle vers les métiers des bibliothèques : un témoignage

Se reconvertir professionnellement, changer de métier pour travailler en bibliothèque, de nombreuses personnes tentent ce challenge. Voici le témoignage d’Hélène Savy, ancienne stagiaire de CF2ID, lauréate du concours d’assistant des bibliothèques de classe normale de la Ville de Paris après un parcours dans le tourisme puis dans l’hôtellerie.

modern video camera and laptop near opened notebook

Les MOOCs : témoignage en forme de bilan totalement subjectif

Depuis 3 ans maintenant je m’inscris régulièrement à des MOOCs avec plusieurs objectifs : me former, m’informer mais aussi tester ce mode de formation en ligne. D’abord les MOOCs c’est quoi ? MOOCs pour Massive Open Online Courses, tout le monde connaît ou presque désormais ces modules de formation en ligne accessibles à tous. Par qui et … Lire la suite Les MOOCs : témoignage en forme de bilan totalement subjectif

Thématiques

Abonnez-vous à notre blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.