Examen professionnel exceptionnel de chargé.e d’études documentaires par avancement de grade (repyramidage) – Fonction Publique d’État, ministère de la Culture, catégorie A
L’EXAMEN PROFESSIONNEL
Public
Sont admis à prendre part aux épreuves les secrétaires de documentation qui justifient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations interviennent, de six années de services publics.
Épreuves
+ Épreuve d’admissibilité
La phase d’admissibilité consiste en l’étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle.
Cette phase vise à évaluer les acquis de l’expérience professionnelle et les compétences du candidat au regard des missions dévolues aux chargés d’études documentaires.
Le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe du présent arrêté.
Le modèle du dossier ainsi qu’un guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de la culture à l’ouverture de l’examen professionnel. La transmission du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle par le candidat est obligatoire. Le dossier doit être remis avant la date fixée dans l’arrêté d’ouverture.
Le dossier est analysé et évalué par les membres du jury.
En cas de non transmission de son dossier, le candidat ne pourra être retenu pour l’épreuve orale d’admission.
+ Épreuve d’admission
La phase d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une durée de trente minutes.
Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier envoyé par le candidat pour la phase d’admissibilité.
L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle.
Il se poursuit par un échange avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat au regard des missions dévolues au corps ainsi que sa motivation.
Le jury évalue également ses connaissances administratives et générales, notamment sur la recherche, l’acquisition, le classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation.
L’entretien peut comporter des mises en situation du candidat permettant de vérifier son aptitude à mettre en pratique ses compétences et à montrer sa capacité à se comporter en situation professionnelle.
Le candidat peut également être interrogé sur les missions et l’organisation du ministère chargé de la culture, sur les grands principes d’organisation et de fonctionnement de la fonction publique de l’État et sur les droits et obligations des fonctionnaires.
L’épreuve orale d’admission est notée de 0 à 20.
→ Plus d’informations sur ces examens professionnels sur le site du ministère de la Culture
PRÉPARER L’EXAMEN PROFESSIONNEL
Objectifs de la préparation
- – Comprendre la nature des épreuves et les attentes du jury
- – Acquérir des outils méthodologiques pour mieux construire son dossier RAEP
- – Être accompagné pas à pas dans les différentes étapes de la préparation du dossier puis de sa rédaction.
- – Construire son exposé professionnel
- – S’entraîner à l’oral
- – Être prêt le jour J
Contenu de la préparation
- +Module dossier RAEP
- – Supports de cours
- – Classe virtuelle
- – Échanges par mail ou téléphone pour relectures / corrections du dossier
- +Module épreuve orale d’admission
- – Supports de cours
- – Échanges par mail ou téléphone pour relectures / corrections de l’exposé
- – Oral blanc
- L’inscription à un seul module est possible. Nous proposons également une formation spécifique pour le dossier RAEP.
Moyens
Préparation entièrement à distance via une plateforme de formation en ligne accessible 24/7. Échanges synchrones et asynchrones avec les tuteurs·trices par mail, téléphone et visio.
Prérequis
Sans prérequis
Dates
Inscriptions toute l’année en fonction du calendrier donné par le ministère.
