Généralisation et élargissement du pass Culture

Après une phase expérimentale de 2 ans (de février 2019 à mai 2021)dans 14 départements, le dispositif du « pass Culture », concrétisation d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est généralisé aux jeunes âgés de 18 ans par décret du 20 mai 2021 ; 59 millions d’euros ont été budgétés en 2021 à cet effet.

Objectifs

Les objectifs du pass Culture sont – selon ses promoteurs – de faciliter l’accès à la culture en autonomie, d’encourager l’accroissement et la diversité des pratiques artistiques et culturelles, de favoriser la connaissance et l’accès aux offres culturelles destinées aux jeunes adultes.

Selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, nommée en juin 2019, le pass Culture doit être articulé avec le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) durant les dernières années de lycée. « Le pass culture, déclare-t-elle, ne doit pas être quelque chose qui arrive brusquement à 18 ans : c’est un cheminement, un apprivoisement ».

Fonctionnement

Le Pass fonctionne au moyen d’une application numérique proposée gratuitement aux bénéficiaires. L’application permet de géolocaliser les offres culturelles proposées . « Cela génère un ruissellement qui vient soutenir les acteurs de proximité en temps de crise » comme les libraires, relève Damien Cuier, président de la SAS Pass Culture, l’opérateur ad hoc chargé de la gestion du dispositif.

Chaque compte personnel est crédité d’une valeur de 300 euros à utiliser sur une période de 2 ans à compter de l’activation de l’application. Celle-ci donne accès aux offres conventionnées des acteurs publics et privés qui participent au dispositif.

CGU

Un arrêté du 20 mai 2021 précise les conditions générales d’utilisation de ce crédit. Les bénéficiaires peuvent acquérir l’ensemble des biens et services qui sont proposés sur l’application comme l’achat de biens culturels (livres, CD…), de billets (cinéma, concert…), etc., dans la limite d’un montant cumulé maximum de 100 euros sur les « offres en ligne » : musique, œuvres audiovisuelles, jeux vidéo, livres audio, presse dématérialisée…  Les livres numériques ne font pas partie des « offres en ligne ».

Quelques chiffres

Selon les chiffres communiqués sur le site du Premier ministre, le dispositif a été utilisé par 125 000 jeunes et 1,2 millions de réservations ont été effectuées depuis le lancement du Pass. Le livre serait privilégié (55%), puis la musique (12%), l’audiovisuel (10%), les concerts et festivals (8%) et les pratiques artistiques (4%).

Les jeunes les plus favorisés culturellement en ont le plus profité. Les étudiants et lycéens se montrent davantage intéressés par le dispositif que les jeunes qui travaillent ou ceux qui sont au chômage ou inactifs. 91% des utilisateurs sont des étudiants ou lycéens et seulement 6% des actifs ou des apprentis.

Élargissement du pass Culture

Une refonte du dispositif est d’ores et déjà programmée : le pass culture sera bientôt élargi aux moins de 18 ans. Un collégien touchera 25 € par an à partir de 13 ans puis 50 € par an pendant ses années de lycée et 300 € à ses 18 ans (500 € au total). Un renforcement de la médiation pour attirer les publics prioritaires et les jeunes défavorisées sera opéré ainsi qu’un enrichissement de l’offre (concerts en direct, etc.).

Lectures complémentaires

Le Pass culture conforté, mais toujours controversé (lagazettedescommunes.com)

« Pourquoi la grande majorité du monde culturel, les spécialistes aussi, sont hostiles au Pass proposé par Macron » (lemonde.fr)

Alain Patez