Du grade d’adjoint à la réussite au concours d’attaché d’administration, le parcours remarquable de Vincent

C’est en 2015 que nous avons fait la connaissance de Vincent Kuznicki. A l’époque il était adjoint territorial du patrimoine et souhaitait se préparer aux concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, de rédacteur territorial et d’animateur territorial. Il a réussi ces trois concours la même année puis progressé dans les grades de la catégorie B avec les examens professionnels.

En décembre 2021, il est lauréat du concours d’attaché territorial d’administration – spécialité animation. Il témoigne pour CF2ID.

  • Quel a été votre parcours avant ce concours ?

Diplômé d’un DESS de Droit et politiques des professions et activités artistiques et d’une maîtrise d’histoire de l’art, j’ai été recruté pour travailler à la direction culturelle de ma collectivité territoriale (commune de 50 000 habitants) suite à des CDD puis à ma réussite au concours d’adjoint principal du patrimoine.

Quelques années plus tard en tant que responsable des publics de différents services patrimoniaux, souhaitant évoluer professionnellement, j’ai réussi grâce à CF2ID à devenir assistant de conservation, mais également rédacteur et animateur territorial. Par peur d’échouer à ces concours de catégorie B j’avais tenté les trois, et j’ai finalement choisi de devenir rédacteur dans l’espoir d’avoir davantage de perspectives professionnelles notamment dans la culture en tant que spécialiste de la médiation, diffusion, valorisation, mais également en tant qu’administratif dans le domaine culturel.

Puis, toujours grâce à CF2ID surtout pour la préparation des épreuves orales, j’ai obtenu mes examens professionnels de rédacteur principal de 2e classe puis de 1ère classe. Souhaitant faire valoir mon expérience professionnelle en tant que responsable adjoint d’un autre service patrimonial, j’ai alors décidé de tenter le concours d’attaché territorial que j’ai réussi grâce encore à l’expertise, aux conseils et à l’indéfectible soutien de CF2ID !

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ?

Mes motivations reposaient sur l’envie d’être investi de plus de responsabilités surtout dans le domaine culturel. Je souhaitais en effet assumer davantage de missions de conception et de mise en œuvre des politiques culturelles, mais aussi prendre une part plus importante au développement et l’animation culturelle ; tout cela, sans oublier le souhait d’une reconnaissance de mon expertise des publics et de la démocratisation culturelle, et dans la mesure du possible, d’opportunités de mobilité au sein de différentes collectivités mais toujours au profit du service au public.

  • Comment vous êtes-vous organisé pour cette préparation ?

Sans travailler continuellement, je n’ai toutefois jamais arrêté de m’informer depuis une quinzaine d’années sur le patrimoine, la culture, la culture territoriale, la fonction publique… Avec patience et persévérance, entre les concours d’adjoint et de rédacteur, mais aussi les examens professionnels (plus abordables que les concours et permettant de garder confiance en moi), la régularité m’a permis de tenir et de réussir ce concours d’attaché. De plus, la lecture de l’actualité (survol quotidien de La Tribune de l’Art, Localtis et Le Monde) a été fondamentale pour la mise en cohérence de mes connaissances sur l’administration territoriale. Ainsi, avec le temps, le travail a porté ses fruits.

  • Quel a été l’apport de CF2ID ?

CF2ID et moi, c’est une longue histoire, car j’ai toujours fait appel à eux. J’ai d’abord suivi leur formation de catégorie B pour assistant, formation tellement bénéfique qu’elle m’a offert d’obtenir également le concours de rédacteur (et d’animateur). Étant moins à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, leur méthode, leurs conseils avisés, leur disponibilité et leur réactivité m’ont étaient d’une très grande aide pour acquérir des automatismes maximisant ma rapidité notamment de lecture dans les épreuves de 3 et 4h.

Par la suite, pour les examens et le concours d’attaché, c’est surtout leur finesse d’esprit qui m’a permis de lécher mes présentations à l’oral (de 5 ou 10 minutes tant sur le fond que sur la forme). La pertinence des questions notamment de mise en situation m’a ainsi assuré de développer un argumentaire élaboré et ordonné ; elle m’a obligé à aborder à la fois un sujet de manière général en le contextualisant, mais également en l’illustrant par des exemples étayés.

Enfin, l’accompagnement individuel, étant un grand luxe, a optimisé plus rapidement et efficacement mes compétences (plutôt que confondu dans une masse hétérogène). De plus, parler à bâton rompu m’a surtout autorisé à avoir toutes les réponses à mes questions. Pour conclure, leur professionnalisme, leur perspicacité, leur bienveillance et leur écoute nourrissent les échanges et permettent de relativiser les pressions qu’on peut s’imposer et de toujours garder confiance en soi.

  • Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futurs candidats ?

Je cautionne totalement et recommande grandement CF2ID car outre la formation en distanciel de l’IEP de Lyon, qui est très bien dans une autre mesure, les préparations aux concours du Cnfpt ne m’ont pas apporté l’accompagnement que je cherchais. CF2ID est donc un investissement, mais qui offre de riches perspectives, car ils permettent d’acquérir des réflexes de compréhension et d’exécution se révélant tôt ou tard payants.

D’ailleurs, il ne faut pas baisser les bras, mais croire jusqu’au bout à ses chances de réussite. Faîtes-vous confiance, car si CF2ID est indispensable, il n’est pas responsable de tout , ni de vous !