Réussir le concours interne d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : le témoignage de Gaëlle

Lauréate du concours interne d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Gaëlle nous partage son parcours et sa préparation.

  • Quel a été votre parcours avant ce concours (et quel était votre poste) ?

Après un baccalauréat littéraire, j’ai obtenu un DUT et une licence en métiers du livre. Dès l’obtention de ma licence, j’ai eu la chance d’être recrutée en tant que contractuelle au Centre Bermont-Boquié (médiathèque Jacques Demy – Nantes) qui est un centre ressource en littérature jeunesse. A la fin de ce contrat, j’ai rejoint une médiathèque d’une commune de Rennes Métropole. Pendant douze ans, j’y ai été adjointe au secteur jeunesse avant d’en assurer la responsabilité.

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours  ?

J’accomplis en étant bibliothécaire jeunesse, mon rêve de petite fille. Je suis entrée en 2009 dans ma collectivité et mes missions ainsi que mon grade ont évolué au fil des années. En effet, j’ai d’abord obtenu le concours d’adjoint du patrimoine principal en 2013 et en 2020 j’ai été promue en interne adjoint du patrimoine principal de 1re classe. Durant ces onze années, mes missions au sein de la médiathèque ont également évolué : j’ai notamment obtenu la gestion d’un fonds propre, les BD jeunesse ; mis en place un fonds de jeu de société ; et développé les actions culturelles. En 2022, ma responsable est partie en retraite, j’ai postulé sur le poste de responsable jeunesse et j’ai été recrutée.

C’était donc pour moi le bon moment pour obtenir le concours de B et avoir la catégorie qui correspond à mes missions.

J’ai demandé un financement à la préparation au concours qui m’a été accordé par ma collectivité (je passais le concours tous les deux ans depuis l’obtention de ma licence, sans suivre de préparation)

  • Comment vous êtes-vous organisée pour cette préparation ?

J’ai spécifiquement ciblé la préparation de CF2ID car je souhaitais une préparation à distance qui me permette de m’organiser à ma guise entre ma vie de famille et ma vie professionnelle. J’étais inscrite à l’été 2022 mais j’ai réellement commencé à travailler en octobre 2022. Je consacrai tous mes dimanches et lundis après-midi à travailler, ainsi que certains soirs de semaine. J’ai préparé des fiches de révision grâce aux cours de la plateforme, suivi tous les cours en visio proposés ; et réalisé tous les devoirs. J’étais également sur un groupe Facebook de préparation au concours.

  • Quel a été l’apport de CF2ID ?

La plateforme avec les cours en ligne est très claire. Elle permet de travailler à son rythme les différents champs de connaissance à acquérir. On peut se contenter des fiches mises en ligne mais il y a toujours une bibliographie/webographie qui permet d’approfondir le sujet si on le souhaite. J’étais déjà abonnée à la newsletter avant de m’inscrire à la préparation et je le recommande fortement : elle facilite grandement la veille sur les actualités métiers.

Les professeurs sont toujours réactifs aussi bien sur la correction des devoirs qu’en réponse aux mails si on pose des questions. Les conseils m’ont permis de bien comprendre ce qui était attendu pour la note de synthèse. La préparation de l’oral, et notamment la correction de la préparation des 5 min de présentation, est également un point fort ; et l’oral blanc permet d’être confronté aux attentes d’un jury.

Et merci pour les encouragements tout au long de la préparation !

  • Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futurs candidats, tant pour la préparation que pour les épreuves elles-mêmes ?

Accepter de mettre sa vie personnelle entre parenthèse pendant quelques mois (et ce n’est pas toujours facile avec les enfants).

Pour la préparation des épreuves, travailler régulièrement ; dans la mesure du possible trouver d’autres personnes qui passent le concours pour travailler en groupe, c’est plus stimulant. Lors des devoirs blancs de note de synthèse, essayer de bien se tenir au timing des 3h (car lorsqu’on est à la maison, c’est facile de s’accorder plus de temps).

Pour l’oral, répéter encore et encore sa présentation de 5 min ; et s’entrainer devant des collègues mais également des voisins ou des amis qui ne sont pas du milieu des bibliothèques pour voir si on est compréhensible.

Le jour J, faire de son mieux, croire en soit et effectivement, comme on nous le dit lors de la préparation, ne pas s’auto-juger/s’auto-noter notamment à la sortie de l’oral. 😉