En octobre dernier l’Observatoire des politiques culturelles a publié une grande enquête nationale sur les budgets et choix culturels des collectivités en 2023. Ce baromètre aborde l’évolution des dépenses culturelles des collectivités territoriales et intercommunalités en 2023 dans un contexte budgétaire contraint. Il s’agit d’une enquête annuelle menée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales pour mesurer l’évolution de l’action publique territoriale de la culture.
Voici un résumé des principaux points abordés dans le document :
En 2023, la culture semble relativement préservée dans un contexte budgétaire contraint, avec 68 % des DAC (Directeurs des Affaires Culturelles) estimant que l’effort budgétaire demandé à la culture est similaire à celui demandé aux autres services à la population.
Les politiques culturelles semblent mieux résister d’un point de vue budgétaire entre 2022 et 2023 par rapport aux craintes exprimées lors de la préparation des budgets. La culture n’est pas considérée comme une variable d’ajustement budgétaire, mais ces résultats doivent être mis en perspective avec le contexte inflationniste actuel. Globalement, on observe une relative stabilité des budgets culturels, des emplois et des subventions culturelles des collectivités entre 2022 et 2023 (43 % des collectivités et intercommunalités ont déclaré une stabilité de leur budget culturel de fonctionnement entre 2022 et 2023, 38 % une augmentation, et moins de 20 % une baisse.)
Les principales orientations des choix culturels incluent l’accessibilité, le territoire, et l’éducation artistique et culturelle (par rapport à des thèmes plus récents tels que les droits culturels, la participation ou les tiers-lieux). Les baisses de budgets touchent principalement le spectacle vivant, les musées et le patrimoine, tandis que les festivals/événements et l’action culturelle bénéficient d’augmentations.
En 2022-2023, les crises énergétique et inflationniste ont un impact modéré sur l’offre culturelle et les services proposés par les collectivités, ainsi que sur leur soutien aux acteurs culturels. La crise énergétique n’a pas entraîné de diminution significative de l’offre culturelle, mais a principalement affecté les équipements culturels en termes de modification des usages.
