Thomas, lauréat cette année du concours de bibliothécaire d’État, stagiaire CF2ID en reconversion professionnelle, a répondu à nos questions sur sa préparation au concours.
- Quel a été votre parcours avant ce concours ?
Après une formation pluridisciplinaire à Sciences Po Lyon j’ai travaillé plusieurs années dans l’économie sociale et solidaire, au sein d’associations d’aide à la création d’entreprise et de tête de réseau associative. J’ai effectué de la gestion de projet et de l’accompagnement de projet. J’ai également fait un peu de formation (dans le même domaine) et eu une brève expérience de création entrepreneuriale.
- Quelles ont été vos motivations pour préparer le concours de bibliothécaire ?
Un de mes moteurs de carrière professionnelle est le sens donné au travail, car il prend une bonne partie de notre temps. Je passe du temps dans les bibliothèques depuis longtemps et j’apprécie le lieu et ses missions, notamment l’objectif de faciliter l’accès à la culture et au savoir. En réfléchissant à une reconversion j’ai donc creusé cette option et discuté avec des personnels de bibliothèques que je connaissais. Cela a renforcé ma motivation et une fois le but clair, je me suis mis à fond dans la préparation.
- Aviez-vous une expérience préalable en bibliothèque et si oui comment l’avez-vous trouvée ?
Je n’avais pas d’expérience au moment où j’ai sérieusement envisagé une reconversion, j’ai toutefois – en parallèle de ma préparation au concours- effectué un stage d’un mois au sein de la médiathèque de mon quartier. L’idée était de bien cerner les réalités du métier afin de confirmer (ou pas) mon projet, et mettre un pied dans le milieu car le résultat d’un concours reste incertain, il fallait donc envisager plusieurs solutions. Pour trouver ce stage j’ai activé les contacts que je connaissais le mieux au sein de la médiathèque, à savoir les animatrices d’un club de lecture de BD dont je suis membre.
- Comment vous êtes-vous organisé pour cette préparation ? Avez-vous planifié vos révisions ? Quelle quantité de travail hebdo ou mensuelle ?
Schématiquement je diviserais mon travail de révision en trois :
– La préparation méthodologique aux épreuves grâce à mes tuteurs, avec les exercices, les examens blancs, que ce soit pour l’écrit ou ensuite pour l’oral. Je me réservais au moins un créneau chaque semaine pour cela (sauf pendant ma période de stage).
– L’acquisition de connaissances sur le métier, les bibliothèques et leur environnement professionnel. Pour cela le cours d’initiation aux métiers des bibliothèques de CF2ID m’a été bien utile, tout comme la lecture du livre « Le métier de bibliothécaire » de l’ABF, ou encore le stage effectué en médiathèque. J’ai rédigé quelques fiches de révisions sur les points les plus importants.
– La culture générale. J’ai l’impression que c’est ce qui m’a pris le plus de temps. Cela passait par la lecture d’incontournables sur la culture (par exemple Sociologie des pratiques culturelles de Laurent Fleury, Economie de la culture de Françoise Benhamou), la lecture de la presse, un abonnement et une lecture attentive de Telerama, l’écoute régulière de France Culture… J’ai aussi rédigé quelques fiches sur des points clés.
Je planifiais mes semaines autant que possible. En termes de temps de travail, j’ai préparé l’écrit pendant deux mois et demi (ce qui peut paraître peu) mais de façon intensive (étant demandeur d’emploi), à savoir comme un travail à temps plein (tout en me laissant les week-end pour respirer, penser à autre chose). Donc je devais être proche des 35h/semaine pendant cette période. Il y eu ensuite le stage, puis un peu moins de 2 mois de préparation à l’écrit dans les mêmes conditions que la préparation de l’oral.
- Quel a été l’apport de votre préparation chez CF2ID ?
Très important. Le duo initiation aux métiers et préparation au concours était parfait. Surtout j’avais un vrai suivi, des conseils sur ma progression, une vraie disponibilité des formateurs. Les retours suite aux devoirs blancs étaient particulièrement précis, avec au-delà du corrigé type et des remarques sur le devoir, la grille de correction, donc savoir la manière dont le devoir est évalué et sur quels critères. Les oraux blancs ont été également très utiles pour me rendre compte de la posture à tenir et de ce qui était attendu.
- Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futurs candidats ?
– Toujours y croire, quels que soient les retours ou la difficulté que l’on pressent, un concours reste aléatoire mais dans les deux sens.
– Combiner des révisions cadrées et organisés avec des lectures/écoutes de presse/radio/podcast quotidiennes (mais avec moins de pression).
– Être très impliqué mais se ménager des temps off, de respiration.
– Échanger avec des bibliothécaires, ça nous apprend pas mal de choses et on se rend mieux compte du métier.
