Se préparer au concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : le témoignage de Mathilde

Mathilde a réussi le concours interne d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe en interne. Elle répond à nos questions :

  • Quel a été votre parcours avant ce concours ?

J’ai obtenu un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation et un master Histoire et critique des arts. J’ai passé plusieurs concours depuis la fin de mes études. J’ai été admissible au concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques en 2016 et au concours de bibliothécaire territorial en 2017.

  • Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ?

Je souhaitais évoluer dans ma carrière professionnelle, valider mes compétences et obtenir un concours qui corresponde à mon niveau d’études. J’ai beaucoup réfléchi en 2020 sur mon parcours professionnel et décider de préparer plus activement ce concours.

  • Quelle était votre expérience en bibliothèque et comment l’avez-vous trouvée (candidature spontanée, contact personnel, réponse à une offre…) ?

J’ai été vacataire dans une médiathèque pendant mes études universitaires à la suite d’une candidature spontanée. J’ai ensuite réalisé des remplacements dans une médiathèque située dans une ville de plus de 20 000 habitants, après avoir répondu à une offre d’emploi. J’ai enchainé plusieurs contrats dans cette même collectivité avant d’être titularisée, par voie directe. Je suis bibliothécaire référente de trois médiathèques intercommunales dans des communes de 700 à 2500 habitants depuis 2015.

  • Comment vous êtes-vous organisée pour cette préparation ? Avez-vous planifié vos révisions ? Quelle quantité de travail hebdo ou mensuelle (approximativement ?)

J’ai commencé la préparation du CF2ID en septembre 2020. J’ai travaillé entre 6 et 15 heures par semaine, sans compter mes lectures complémentaires (La gazette des communes et Livres hebdo chaque semaine et différents livres des éditions Electre/Cercle de la librairie, Presses de l’Enssib, ABF… ) et l’écoute, ou le visionnage, de sessions de formations et de journées d’études (congrès ABF, BPI…). Je me suis également abonnée à plusieurs newsletters et exploré attentivement les lettres de veille du CF2ID.

Je n’ai pas vraiment élaboré de planning mais j’ai décidé de consacrer environ 1 à 2 mois pour chaque thème de révision et de me mettre des dates limites dans mon agenda. Pour chaque lien exploré et chaque document lu, j’ai pris des notes thématiques que j’ai classé dans des dossiers en suivant les grilles d’auto-évaluation. Ces grilles m’ont permis de me rendre compte de ma progression au fil des mois.

Parallèlement, j’ai réalisé entre octobre et décembre les exercices concernant la méthodologie de la note de synthèse afin de pouvoir commencer à rendre les devoirs en janvier. J’ai commencé les devoirs de questions à partir du mois de mars car je souhaitais avoir parcouru une bonne partie des thèmes de révisions avant de m’entrainer.

Environ un mois avant les épreuves écrites (qui ont eu lieu en mai 2021), je me suis fait un vrai planning de révisions pour être certaine de finir les entraînements et de relire mes notes. J’ai également réalisé une liste des questions d’actualité du métier et regroupé toutes les fiches que j’avais constitué sur ces questions dans un dossier que j’ai relu quelques jours avant le concours.

Pour préparer l’épreuve orale (qui s’est déroulée en septembre 2021), en plus du module de préparation du CF2ID et de l’oral blanc, j’ai listé les questions possibles autour de mon exposé et les questions possibles d’actualité du métier. J’ai également parcouru, à l’aide d’un livre de préparation aux concours des catégories A et B de la fonction publique territoriale, les notions à connaître autour du fonctionnement des collectivités territoriales.

  • Quel a été l’apport de votre préparation chez CF2ID ?

Ce qui m’a le plus aidé, c’est de structurer mes connaissances et de les développer à partir du module de révisions proposé et des grilles d’auto-évaluation. Cela m’a permis d’avoir des idées et des exemples à donner sur l’ensemble des questions pouvant être posées à l’écrit et à l’oral. Les entraînements aux épreuves de note de synthèse ont été fondamentales pour identifier mes axes de travail et être prête par rapport à la gestion du temps le jour du concours. J’ai eu cependant besoin de faire des devoirs supplémentaires. Les devoirs de questions m’ont permis de faire le point sur mes lacunes.

  • Quels sont les conseils que vous formuleriez aux futurs candidats ?

Je conseille de commencer sa préparation bien en amont du concours (au moins un an avant) et fournir un effort régulier mais adapté à sa situation personnelle. Je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse sur une partie de la préparation (méthodologie, entraînements, révisions). Enfin, la motivation personnelle me semble être un élément clé pour réussir à aller jusqu’au bout de cette préparation.