Statistiques des métiers de la Fonction Publique Territoriale : analyse

Le CNFPT vient de rendre publique son étude « Panorama statistique des métiers territoriaux 2017-2019. » De cette étude nous avons extrait et analysé les données concernant les métiers des bibliothèques et du patrimoine. En voici les principaux éléments :

Remarques préalables

  • L’étude du CNFPT concerne les métiers et non les dénominations de concours ou de cadres d’emploi. Ces intitulés sont le fruit d’un travail de synthèse de l’observatoire du CNFPT à partir d’une part « des 137 000 libellés utilisés dans les fichiers fournis par les collectivités, et d’autre part des 244 libellés listés au sein du répertoire des métiers territoriaux et utilisés par l’observatoire pour recoder les libellés bruts.« 
  • La totalité des dénominations est au masculin – la fonction publique étant pourtant composée à 61,6 % de femmes.

Tableau des effectifs

→ Les métiers des bibliothèques et du patrimoine représentent 43 550 agents soit 2,2 % des effectifs de la fonction publique territoriale (FPT).

→ Ce sont des métiers où l’on trouve plus de fonctionnaires titulaires que dans la moyenne de la FPT. 87,6 % des effectifs en bibliothèque et 79,3 % des métiers du patrimoine sont des fonctionnaires. NB : les bénévoles, très nombreux dans les bibliothèques (61 000 environ), ne sont pas comptabilisés dans ces statistiques.

Tableau des âges, genres et catégories

→ 1/4 à 1/5 des effectifs a plus de 55 ans. Les taux de remplacement varient énormément selon les régions et les catégories, mais ces métiers ne font généralement pas partie des métiers peu remplacés.

→ Sans surprise les effectifs des bibliothèques sont très féminisés : 81,7% sont des femmes. Dans les services et établissement patrimoniaux en revanche, ce pourcentage n’est que de 66 %, inférieur à celui des bibliothèques, mais au dessus de la moyenne de la FPT.

→ Pour ce qui concerne les catégories d’emploi, les bibliothèques ont autant d’effectifs en catégorie A que la moyenne de la FPT, à savoir 9,1 % – presque 2 fois moins que les services patrimoniaux. Sans surprise, la catégorie C est largement majoritaire, mais moins que dans la moyenne des agents de la FPT. La catégorie B représente 1/4 des effectifs environ.

→ Enfin les postes de direction ne sont pas répartis de la même manière entre les bibliothèques et les établissements patrimoniaux : 1/4 des directeurs de bibliothèques sont de catégorie C – les A et B se répartissant ensuite de manière égale ; dans les services patrimoniaux entre 2/3 et 3/4 des établissements sont dirigés par des fonctionnaires de catégorie A.

Pour aller plus loin : les documents détaillés

La présentation de l’étude sur le site du CNFPT

Panorama des métiers territoriaux 2017-2019 – Étude

Panorama des métiers territoriaux 2017-2019 – Synthèse

Panorama des métiers territoriaux 2017-2019 – Encart métiers