Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 3/5 : s’autoformer sur les questions législatives et réglementaires

Bienvenue dans notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?

Épisodes précédents :

Pour ce troisième billet nous allons chercher à approfondir des notions relevant du droit, des questions d’ordre législatif ou réglementaire. Nous y sommes souvent confrontés en préparant les concours de la fonction publique. Droit de la propriété intellectuelle, Code du patrimoine, droit des collectivités territoriales, ces outils sont là pour nous aider.

Comment y voir plus clair ? Comparons deux outils intéressants :

  • IA en version beta, ORDALIE est un outil qui permet d’appréhender les concepts juridiques et qui cite ses sources.
  • LegiGPT quant à lui est un chatbot spécialisé dans le domaine du droit français, développé par Steve Morin.

Pour débuter, posons leur la question “Je voudrais mieux comprendre la notion de domaine public”.

Nous pouvons constater qu’ils ne nous apportent pas la même réponse ! ORDALIE développe un paragraphe sur les biens appartenant à une personne publique. LegiGPT, lui, se focalise sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Au passage nous pouvons remarquer que ORDALIE cite les textes auxquels elle se réfère, et propose de surcroît d’autres sources.

C’est plutôt l’interprétation d’ORDALIE qui m’intéresse. Je recentre alors la réponse de LegiGPT en utilisant le terme de domanialité publique (ce qui implique de posséder déjà quelques notions de droit). Cela lui permet de reformuler sa réponse :

Domaine public, domanialité publique sont des termes complexes parce qu’utilisés dans plusieurs contextes juridiques.

Revenons à une question plus simple et que l’on nous a posé récemment. “Quel est le droit d’auteur du traducteur ?”, voici leurs réponses :

Pour conclure, j’apprécie qu’Ordalie cite ses sources (déformation professionnelle). Toutefois, l’utilisation des deux agents permet de vérifier la fiabilité de la réponse.  

A suivre au prochain épisode : 4/5 s’entraîner aux exercices et aux épreuves