Poursuivons notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?
Épisodes précédents :
- 1/5 : comprendre et approfondir un sujet
- 2/5 : des outils pour faciliter les révisions
- 3/5 : s’autoformer sur les questions législatives et réglementaires
Pour ce quatrième billet, nous allons voir comment utiliser les outils d’IA pour s’exercer aux différentes épreuves des concours.
1. Préparer des QCM
Rytr.me est un outil très complet qui offre une pléthore de fonctionnalités utiles aux Community Managers. Il est gratuit pour un usage limité mais néanmoins suffisant dans un premier temps, sauf si vous devenez accro à ses fonctionnalités.
L’une d’elle est l’outil “Question et réponse” qui peut être utilisé pour générer de courtes questions à choix multiples ou préparer des questions-types posées aux oraux des concours.

Premier exemple d’usage : demandons à Rytr.me de générer 4 questions sur l’encadrement d’une équipe. Voici ses propositions.

Demandons maintenant à Rytr.me de jouer le rôle d’un membre de jury : “Pose-moi des questions sur le fonctionnement des collectivités territoriales”. Sa réponse est la suivante :

Afin de vérifier vos réponses, il peut être utile ensuite de reprendre chaque question pour interroger l’outil de chat. Ainsi, si je reprend la 3e question :

Rytr.me peut également être utile pour les exercices de calcul posés dans les concours de catégorie C. Par exemple avec la question « Prépare moi quelques exercices de mathématiques pour calculer des pourcentages d’augmentation ». Voici ses propositions :

Pour la correction, et le rappel de la formule, on pourra utiliser le chat de Rytr.me mais aussi tout simplement ChatGPT :

2. S’exercer à formuler une problématique
Nous avons posé à ChatGPT, Rytr.me et à Perplexity la question suivante : « trouve deux problématiques pour un essai sur le chemin de fer en France » (sujet de la composition écrite du concours de conservateur 2023). L’idée n’est pas de demander à l’IA de réaliser le travail à notre place mais de nous permettre de mieux comprendre ce qu’est une problématique. Comparons les réponses :



Les 3 réponses sont intéressantes et complémentaires. Les 3 outils ne se contentent pas de formuler les problématiques demandées, mais les commentent. Et comme toujours Perplexity cite ses sources et donne des liens pour approfondir le sujet.
3. Organiser ses idées, construire des plans
Adressons à ChatGPT la demande suivante : « prépare un plan pour le sujet de dissertation suivant : ‘’Les professionnels de la documentation face aux enjeux des fake news’’. » (Sujet de composition écrite du concours de Bibliothécaire territorial – spécialité documentation, 2023.)
Certes, ChatGPT ne sait manifestement pas comment créer un plan de dissertation académique. Toutefois sa réponse n’en est pas moins intéressante dans la mesure elle peut ouvrir des pistes de réflexion auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé.

4. Développer une idée
Si un sujet abordé par l’agent conversationnel dans sa proposition de plan ne nous parait pas suffisamment clair, nous pouvons toujours lui demander de le préciser ou de l’approfondir : « Quel est l’impact des fake news sur l’opinion publique et la démocratie ? développe ce point »

5. Mieux rédiger
L’outil TextCortext (ZenoChat) — application en ligne ou utilisable sous Chrome (https://app.textcortex.com/) avec un premier accès gratuit— offre de nombreuses possibilités : créer sa propre base de connaissances, chatter avec une IA, etc. ; il peut également nous aider à améliorer notre rédaction. Il propose par exemple de résumer ou de développer un texte, de le réécrire en changeant de ton ou en le simplifiant.
Voici un exemple dans lequel nous lui avons demandé de « retravailler la fluidité » du texte suivant : « Les outils d’intelligence artificielle pour aider à préparer les concours sont nombreux. Ils ne remplacent pas la réflexion, les révisions et le travail personnel. Ils peuvent permettre de s’entrainer, d’approfondir des sujets, de réviser. »

Nous pouvons également lui demander de développer, simplifier, résumer, ou tout bonnement de changer de ton en adoptant un style « décontracté » ou «encourageant » (selon sa propre terminologie) :
Style décontracté

Style encourageant

6. Créer ses propres sujets de devoirs blancs
Enfin pourquoi ne pas demander à ChatGPT de nous proposer directement des sujets de devoirs ? En utilisant des prompts (instructions lui permettant de mieux contextualiser sa réponse) demandons lui d’abord une étude de cas pour le concours de Bibas :

Ensuite demandons lui un sujet de composition écrite :

À vous maintenant de rédiger, vous avez 4 heures ! 😀
Pour conclure, ces outils ne remplacent pas une préparation avec des formateurs qui préparent les exercices et sujets de devoirs (et leurs corrigés), vous expliquent vos erreurs et vous conseillent pour progresser. Toutefois, si vous choisissez de vous préparer seul·e, gageons qu’il vous apporterons un petit plus dans vos entraînements.
A suivre au prochain épisode : 5/5 progresser en langue étrangère
Un commentaire sur « Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 4/5 : s’entraîner pour les épreuves »
Les commentaires sont fermés.