Bienvenue dans notre série de l’été 2023 en 5 épisodes. Comment préparer un concours avec les agents conversationnels et autres outils de l’IA ?
Épisode précédent : 1/5 comprendre et approfondir un sujet
Pour ce second billet voyons comment utiliser les agents conversationnels comme outils pour mieux réviser.
1. Résumer une méthodologie d’épreuve
Résumer une méthodologie facilite son apprentissage et sa mémorisation.
→ Sur des épreuves classiques de concours un agent comme ChatGPT sera un parfait assistant :

Malgré l’erreur de la 1e phrase (non la synthèse n’est pas un résumé), et l’oubli du contexte de la synthèse (en effet, synthétiser des documents nécessite d’avoir un demandeur et/ou un sujet), l’énoncé des différentes étapes est assez exact.
Il nous faudra tout de même compléter cette liste à partir des supports de cours fournis par vos formatrices ou formateurs, ou d’ouvrages de préparations aux épreuves.
Concernant la méthodologie de la composition écrite de culture générale on pourrait reprendre la réponse de ChatGPT sur quelques points, mais globalement ses conseils sont pertinents. Voici sa réponse à la question : “Quelles sont les principales étapes de la méthodologie de l’épreuve de composition écrite de culture générale ?”

Vous l’aurez noté, Chat GPT considère que nous réalisons ce devoir à la maison avec Internet à proximité.
Mais l’IA peut également nous aider à approfondir des sujets sur lesquels nous disposons de peu de connaissances.
2. Décortiquer et approfondir un sujet de devoir
→ Attention il s’agit là d’utiliser l’IA pour nous aider dans nos apprentissages tout au long de la préparation du concours et non de faire faire les devoirs par l’IA ce qui n’aurait aucun intérêt… 😉
Voici les réponses de ChatGPT (à gauche) et de Perlexity (à droite) à la question « Peux-tu m’aider à comprendre ce qu’est l’exception culturelle française ? »


On voit bien que leurs réponses sont tout à fait complémentaires. Là encore l’avantage de Perplexity est de citer ses sources et de proposer des approfondissements alors que ChatGPT nous demande de « le croire sur parole ». Quoiqu’il en soit, cette interrogation des deux agents nous permettra ensuite d’aller plus loin dans notre compréhension de la notion d’exception culturelle française.
3. Résumer un document
Scholarcy est une application (mais rapidement payante) ou une extension (gratuite que vous pouvez utiliser avec Chrome). Elle permet d’obtenir des résumés, des mots-clés ou la liste des « highlights » d’un document.
Voici un exemple à partir d’un article du BBF : Pierre LE QUÉAU et Olivier ZERBIB, « « Musiquer » en bibliothèque, des applis au live : les offres et usages sonores de lecture publique, entre processus de numérisation et de rematérialisation », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2022-2. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2022-00-0000-045
En PDF ce document fait 8 pages. Voici ce que Scholarcy nous propose :


Scholarcy est donc très utile pour résumer un texte assez long ou pour en identifier les axes principaux.
4. Constituer un corpus de documents interrogeables
Pour cette fonctionnalité, voici deux outils découverts grâce aux articles de Christophe Deschamps “Ce que ChatGPT fait à l’analyse documentaire 1/2 : 5 outils gratuits” et “2/2 : 3 services pour exploiter vos corpus“.
En premier lieu, nous allons tester ChatPDF. Après avoir téléchargé et « assimilé » un ou plusieurs document PDF, il les analyse et nous pouvons ensuite l’interroger sur leur contenu :

Il nous suggère même les questions qu’il juge pertinentes :

Cody propose les mêmes fonctionnalités que ChatPDF mais cette fois-ci à partir d’un corpus de documents que nous avons constitué. Nous avons d’abord créé un dossier puis, uploadé plusieurs documents pdf sur une même thématique, celle des archives, documents qu’il a ensuite analysé et « appris » (“learned“).

Puis nous avons ensuite utilisé le chat pour lui poser des questions, pour lesquelles il a trouvé les réponses dans le dossier que nous avions créé.

À noter : il précise de quels documents il s’est servi. Voilà un assistant efficace !
Pour conclure cet épisode : L’avantage de ces outils est de fournir des résumés ou des synthèses et de gagner du temps.Toutefois, ce que l’IA ne peut pas faire à votre place c’est comprendre et s’approprier les connaissances pour les transformer en savoirs réutilisables. Ce sont des outils utiles, mais ce ne sont que des outils !
A suivre au prochain épisode : 3/5 s’autoformer sur les questions législatives et réglementaires
5 commentaires sur « Préparer un concours avec l’intelligence artificielle – 2/5 : des outils pour faciliter les révisions »
Les commentaires sont fermés.